Biographie de Paul Diel in Paul Diel, Les principes de l’éducation et de la rééducation, éditions Payot,1989 :
Psychothérapeute français d’origine autrichienne (1893-1972), philosophe de formation, a approfondi sa propre recherche psychologique sous l’influence des découvertes de Freud et d’Adler dont il aimait à reconnaître le génie novateur. Ses premières recherches furent appuyées avec enthousiasme par Einstein qui lui écrivait dès 1935 : « J’admire la puissance et la conséquence de votre pensée. Votre œuvre est la première qui me soit venue sous les yeux tendant à ramener l’ensemble de la vie de l’esprit humain, y compris les phénomènes pathologiques, à des phénomènes biologiques élémentaires. Elle nous présente une conception unifiante du sens de la vie. »
En 1945, Paul Diel entre au C.N.R.S. et travaille comme psychothérapeute au Laboratoire de psycho-biologie de l’enfant que dirigeait Henri Wallon. Témoignant des succès thérapeutiques incontestables de Diel, Henri Wallon classe le chercheur, d’emblée, « dans la lignée de Freud, d’Adler et de Jung » et souligne « le mérite de ce fouilleur profond de la conscience, qui ne se borne pas à l’intuitionnisme pur mais montre la progression qui peut mener de l’instinct à la raison ».
Allant à contre-courant de la psychologie classique qui jetait l’anathème sur l’introspection, Paul Diel démontre dans ses différents ouvrages comment l’introspection, méthodiquement guidée, peut trouver la place qui lui revient de droit en psychologie. L’étude du fonctionnement psychique et de ses instances consciente et extraconsciente le conduit à l’élucidation du sens caché mais précis des mythes, des rêves nocturnes et des symptômes psychopathiques.